19 avr. 2012

[ VIDEO ] Manifestation des jeunes lycéens : La police avait-elle "faim"… ?

Je me demande dans quel pays sommes-nous ? Aujourd’hui j’ai assisté par hasard à la manifestation des jeunes lycéens dans les rues de Dakar. Ces jeunes écoliers manifestaient pour protester contre les grèves non-stop des enseignants. Ces potages vivent le calvaire. Depuis presque 5 mois, Ils ne sont pas assis sur les bancs pour faire cours. Et pour cause, les enseignants sont toujours en grève. A qui la faute ? 

 Ces jeunes innocents soucieux de leur avenir ont occupé les rues de Dakar pour exprimer leur mécontentement. Quoi de plus légitime que de voir des jeunes qui manifestent  pour une bonne cause ? Alors! que faisait la police sur les lieux ? Cette question me taraude l’esprit. 


En sortant d’un petit déjeuner dans un restaurant en ville, je suis tombé juste sur le feu de l’action. Une voiture de police filait à fond sur une foule de jeunes lycéens. Grande a été ma surprise lorsque, la police a dispersé la foule avec des gaz lacrymogènes comme si, elle avait affaire à une bande d’agresseurs. Ce geste m’a complètement choqué parce que je ne  voyais  que des jeunes « enfants » qui voulaient juste manifester pour se faire entendre. Pourquoi alors tirer sur eux ? Je pense que la police avait faim.Je dirais même soif de déverser sa bile (ses lacrymo) sur tout ce qui bouge.

On se rappelle bien de ce qui s’est passé lors des manifestations de la présidentielle 2012. Je n’ai rien contre la police mais des fois on exagère sur certaines choses. Au lieu de protéger les manifestants ( potages)  on préfère tirer sur eux. Ce que je déplore au plus haut niveau. 

Je vous jure !!! Il fallait voir ces jeunes écoliers innocents, respirés ce gaz sec et pimenté qui tuait leurs yeux ( Cf Photos ). 

Dommage.. il reste encore beaucoup à faire dans ce pays . Peut-être qu’avec l’arrivée du nouveau Président Macky Sall les choses vont changer.

 Mais quoi qu’il en soit, la police doit encore et encore revoir sa façon de réagir lors des manifestations. Nos jeunes frères ne doivent pas vivre ce que certains sénégalais ont vécu lors des manifestations. Vivement la manifestation pacifique. Vivement la démocratie. Nous avons déjà été bien notés dans ce sens lors du vote du 25 mars dernier, alors, ne gâchons pas cette chance.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Fantastic goods from you, man. I've understand your stuff previous to and you're
just extremely great. I really like what you've acquired here, really like what you are saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still take care of to keep it smart. I cant wait to read much more from you. This is really a wonderful website.
Here is my web site : transfer news man utd 2013

Share & Enjoy